L’introduction en bourse (IPO) de CMGP Group représente une étape cruciale pour accélérer son développement et contribuer aux stratégies nationales d’économie d’eau et de sécurité alimentaire, a affirmé, vendredi à Casablanca, le fondateur et PDG de CMGP, Youssef Moamah.
Cette IPO, qui porte sur un montant de 1,1 milliard de dirhams (MMDH), marque une nouvelle phase dans l’engagement du Groupe en faveur de la modernisation et de la durabilité du secteur agricole, a souligné M. Moamah, lors de la présentation de l’introduction en bourse du CMGP Group.
Les fonds levés permettront d’augmenter les capacités industrielles du groupe et de financer des opérations de croissance externe, tout en consolidant sa position sur le marché africain, a-t-il expliqué, notant que cette initiative s’adresse à un large éventail d’investisseurs, incluant les petits épargnants, les institutionnels et les investisseurs qualifiés, aussi bien marocains qu’étrangers.
M. Moamah a par ailleurs présenté l’entreprise comme un acteur panafricain clé dans les domaines de l’agroéquipement, de l’agrofourniture, des solutions solaires et des infrastructures hydrauliques, considérant que CMGP se distingue par son intégration complète de la chaîne de valeur, offrant ainsi aux agriculteurs un guichet unique grâce à ses infrastructures industrielles, logistiques et commerciales.
Selon lui, le groupe propose la gamme de produits et services la plus large du marché, couvrant 100% des besoins des agriculteurs en matériel d’irrigation, produits phytosanitaires, engrais et semences, tout en fournissant des solutions clés en main, de la conception à la mise en service.
CMGP Group affirme sa présence directe dans quatre pays africains (Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Mauritanie) et exporte vers plus de dix autres marchés du continent, a-t-il indiqué, faisant part de l’ambition de CMGP d’étendre son empreinte africaine, et de renforcer sa présence dans des régions à fort potentiel via une stratégie de développement qui repose sur des investissements constants et des opérations de croissance externe réussies.
De son côté, le directeur général de CFG Finance, Lotfi lazrek, a souligné que cette introduction en bourse constitue une opportunité d’investissement majeur, combinant une augmentation de capital et une cession d’actions.
Selon lui, la structuration de cette opération garantit un équilibre stratégique, favorisant à la fois un flottant significatif sur le marché et la stabilité de l’actionnariat à long terme grâce à l’engagement.
M. Lazrek a mis en avant les méthodes rigoureuses utilisées pour évaluer l’opération, reflétant les solides fondamentaux du groupe et son potentiel de croissance, notant que ces évaluations traduisent une attractivité certaine pour les investisseurs, appuyée par des indicateurs financiers prometteurs et des perspectives de rendement intéressantes.
CMGP Group a obtenu le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour son introduction en bourse qui sera réalisée par voie d’augmentation du capital social réservée au public à hauteur d’un montant (prime d’émission incluse) de 300 millions de dirhams (MDH) et de cession au public d’actions de la Société pour un montant de 800 MDH.
La période de souscription est prévue du 02 Décembre 2024 au 06 Décembre 2024 inclus. Le prix de l’action est fixé à 200 dirhams.
The post L’introduction en bourse de CMGP Group, une étape cruciale pour accélérer son développement (PDG) appeared first on MAPBUSINESS.