Rabat – Le renforcement de la coopération parlementaire a été au centre d’entretiens, tenus mercredi à Rabat, entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Ana Brnabić, présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie, en visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.
Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux institutions législatives, ainsi que sur l’échange de points de vue concernant diverses questions et sujets d’intérêt commun, indique la Chambre des représentants dans un communiqué.
La rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Serbie à Rabat, Ivan Bauer, a également été l’occasion de souligner l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Serbie à plusieurs niveaux.
M. Talbi El Alami a salué la position positive de la Serbie concernant l’intégrité territoriale du Royaume, notant que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour une résolution définitive du conflit artificiel autour du Sahara marocain jouit d’un large soutien international.
Il a également mis en avant les initiatives stratégiques continentales lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de l’Afrique, rappelant, dans ce contexte, le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, l’initiative des États africains atlantiques, ainsi que l’initiative visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique, en plus de nombre d’accords et de projets en vue de renforcer la coopération Sud-Sud.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mme Brnabic a souligné que cette visite officielle, à l’invitation du président de la Chambre des représentants, traduit le niveau des relations d’amitié solides entre la Serbie et le Maroc, notamment au niveau parlementaire.
Tout en louant le développement que connaît le Royaume dans différents domaines, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, elle a exprimé sa gratitude pour le soutien du Maroc à l’intégrité territoriale de son pays, formulant le voeu de voir cette visite contribuer à consolider la coopération économique.
Elle a également rappelé le rôle clé des deux institutions législatives à cet égard en promouvant un dialogue et une communication constants.
Mme Brnabic a, à cette occasion, adressé une invitation officielle à M. Talbi El Alami pour effectuer une visite de travail en République de Serbie, notant que cette visite offrira l’opportunité pour explorer les moyens d’améliorer les relations parlementaires bilatérales et multilatérales.
Cet article Le renforcement de la coopération parlementaire au centre des entretiens entre M. Talbi El Alami et son homologue de Serbie est apparu en premier sur MAP Express.