19.1 C
Casablanca
lundi 27 janvier 2025
spot_img
More

    ANNONCES LEGALES

    Le parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara

    Rabat – Le Président du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Evariste Ngamana, a réitéré, lundi à Rabat, le soutien constant de ce groupement à la marocanité du Sahara.

    Cette position a été exprimée par M. Ngamana lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, indique un communiqué de la Chambre, affirmant que le président du Parlement de la CEMAC a salué, à cette occasion, la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI “pour réaliser l’unité, la solidarité et l’intégration africaine”.

    Cette réunion a été l’occasion pour les deux parties d’examiner les différents aspects de la coopération établie entre le Maroc et la CEMAC, outre les questions régionales et continentales d’intérêt commun.

    Dans ce sillage, les deux parties ont mis en avant la profondeur des liens maroco-africains et des relations bilatérales et multipartites entre le Royaume et la CEMAC, relevant que cette visite ouvre des horizons prometteurs en faveur du renforcement de la coopération de manière à servir les intérêts des parties et les aspirations de leurs peuples à davantage de progrès commun et à une plus grande solidarité dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant et de la coopération Sud-Sud.

    Les défis auxquels le continent africain est confronté requièrent, plus que jamais, le renforcement de la coopération, l’intensification des efforts et la mise en œuvre des approches collectives favorisant la solidarité et le soutien mutuel, souligne le communiqué.

    Dans ce sens, le président de la Chambre des conseillers a mis l’accent sur l’importance de la diplomatie économique et la mise à profit des opportunités offertes aux deux parties en vue de promouvoir les relations bilatérales, soulignant la présence économique distinguée et les investissements du Royaume sur le continent africain, y compris dans les pays de la Communauté, le but étant “d’accroître les échanges commerciaux, de soutenir l’intégration économique et l’intégration régionale, d’accélérer la coopération financière et monétaire et de donner une nouvelle impulsion aux liens dans d’autres domaines vitaux, notamment les énergies renouvelables et la pêche maritime”.

    Evoquant les efforts déployés aux niveaux régional et continental, M. Ould Errachid a souligné l’engagement agissant du Royaume en faveur des initiatives soutenant l’intégration africaine, la création d’une zone de libre-échange africaine et la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 en tant qu’objectifs stratégiques pour un continent prospère, saluant particulièrement les initiatives Royales liées aux pays d’Afrique Atlantique et facilitant l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, outre le projet de gazoduc Maroc-Nigéria.

    M. Ould Errachid a fait part de la disposition de la Chambre des conseillers à accompagner la dynamique des relations fructueuses entre le Maroc et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, notamment à travers l’ensemble des initiatives parlementaires à même de favoriser le dialogue et l’entente mutuelle entre les peuples.

    Il s’agit également de mettre en place des mécanismes pour renforcer la concertation, l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que la coordination des positions et la coopération au sein des institutions parlementaires internationales, y compris celles unissant le Maroc aux pays d’Amérique latine et d’Afrique, a-t-il poursuivi.

    Lors de cette rencontre, le président de la Chambre des conseillers a salué la position “noble et fraternelle” des pays membres de la CEMAC, en soutien à la marocanité du Sahara, soulignant que cette position constante s’aligne avec l’appui grandissant international à l’intégrité territoriale du Royaume. Cette position reflète effectivement le soutien de la majorité des pays africains et de la communauté internationale à la vision du Royaume, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au sujet de la question du Sahara marocain.

    De son côté, le président de la CEMAC a réitéré ses remerciements et sa gratitude pour l’invitation à effectuer cette visite de haut niveau au Maroc, saluant la vision éclairée de Sa Majesté le Roi et Ses efforts soutenus pour donner corps à la solidarité africaine et l’intégration régionale.

    M. Ngamana a également fait part de sa pleine disposition à œuvrer davantage en vue de renforcer les liens solides entre le Royaume et les pays de la Communauté, rappelant les rôles importants de la CEMAC, notamment dans le domaine de la diplomatie parlementaire.

    Par ailleurs, le responsable africain a souligné l’engagement du Parlement de la CEMAC, aux côtés des dirigeants des États, à rapprocher les visions entre les peuples et à approfondir la coopération bilatérale et multilatérale, relevant les retombées positives pour les six pays membres de la Communauté dans le cadre de leur coopération avec le Maroc, particulièrement dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et diplomatique.

    M. Ngamana s’est félicité, à cet égard, des initiatives d’envergure lancées sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi “en vue de renforcer la coopération africaine multilatérale”, à travers la valorisation de l’espace atlantique-africain et la réalisation du Gazoduc Maroc-Nigeria.

    Il a aussi fait remarquer que le soutien de la CEMAC à ces projets prendra de l’ampleur à l’avenir, dans le sillage de l’adhésion prévue de cinq autres pays à la Communauté.

    Cet article Le parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara est apparu en premier sur MAP Express.

    Latest Posts

    Ne manquez pas

    Rester connecté

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.