Le Fonds monétaire international a déclaré samedi que la guerre en Ukraine aurait un « impact sérieux » sur l’économie mondiale.
Le FMI a ajouté dans un communiqué, selon l’agence « Reuters », que la guerre en Ukraine a déjà entraîné une hausse des prix de l’énergie et des céréales , et envoyé une vague de plus d’un million de réfugiés vers les pays voisins, tout en provoquant l’imposition de sanctions sans précédent contre la Russie.
« Alors que la situation reste extrêmement volatile et les perspectives extraordinairement incertaines, les conséquences économiques sont en effet très graves », a déclaré le prêteur mondial.
« La guerre en cours et les sanctions associées auront également un impact sérieux sur l’économie mondiale », a-t-il ajouté.
Il a souligné que « la politique budgétaire devra soutenir les familles les plus vulnérables et le coût de la vie élevé ».
Il a souligné que « les autorités financières devraient surveiller attentivement l’impact de la hausse des prix des matières premières sur l’inflation ».
Le FMI a déclaré qu’il s’attendait à ce que la demande de financement d’urgence de 1,4 milliard de dollars de l’Ukraine soit soumise à son conseil d’administration pour approbation au début de la semaine prochaine, ajoutant qu’il était en pourparlers sur les options de financement avec les autorités de la Moldavie voisine.