Le premier forum des professionnels du droit a été tenu, jeudi à Casablanca, sous le thème « L’Etat de Droit et la Sécurité Juridique », pour mettre en lumière le rôle du droit dans le développement et la contribution des lois nationales à l’accompagnement de l’évolution du Royaume.
Le Forum a été organisé en partenariat avec la Fondation de la Mosquée Hassan II, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ain Chock, le centre des études, des recherches humaines et des questions du développement de Casablanca, et l’Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales de Mundiapolis, ainsi que d’un groupe d’acteurs dans divers domaines juridiques.
Dans un mot à cette occasion, Mustapha Said Briou, avocat aux barreaux de Paris et Casablanca, a affirmé que le pouvoir judiciaire est l’autorité chargée de l’application de la loi au service d’une justice efficiente, ajoutant qu’il est le garant de la protection du droit et de l’application de la loi.
Il a souligné que l’application équitable de la loi contribue à la stabilité politique et socio-économique, qui ne peut être atteinte que grâce à un pouvoir judiciaire fort et juste.
Le nouveau modèle de développement constitue un projet sociétal durable, dont la réussite est tributaire de la mise en place des mécanismes nécessaires, notamment la promulgation de textes de lois visant à instaurer la sécurité juridique et judiciaire, a-t-il poursuivi, notant que cette sécurité garantit la justice sociale, le développement et l’essor économique.
M. Briou a indiqué que tous les professionnels du droit ainsi que les économistes et politiques sont soucieux de renforcer cette sécurité juridique à même de s’ériger en refuge pour toutes les composantes de la société, de stimuler la croissance économique et de promouvoir le développement voulu par l’État, précisant que pour atteindre cet objectif, la législation doit être en phase avec les mutations que connaît le Royaume.
Les diverses interventions lors du forum ont porté sur plusieurs thèmes, notamment la nécessité d’adapter les lois aux changements et évolutions que connaît la société marocaine, notamment en ce qui concerne l’égalité des sexes, étant donné que le développement ne peut se faire sans l’implication pleine et effective de toutes les composantes de la société.
Les interventions ont également souligné l’importance d’évaluer l’efficacité de la législation afin de déterminer l’efficacité des lois, ainsi que la nécessité de revoir certaines lois.
Ce forum vise à amorcer une plate-forme de discussion, d’échange et de travail en commun entre les différents professionnels du droit, et à créer une intégration entre les professions juridiques.
Le forum a été marqué par l’organisation de la première exposition du livre juridique, qui se poursuit jusqu’au 18 à la Médiathèque de la Mosquée Hassan II.
L’article Casablanca : Premier forum des professionnels du droit est apparu en premier sur MapCasablanca.